Hybride, compagnie québecoise partenaire avec Industrial Light & Magic!

Tout récemment, Hybride, une compagnie spécialisée en effêts visuels pour la télé et le cinéma au Québec se sont associés avec ILM (Industrial Light & Magic). Je suis particulièrement fier qu’une compagnie québécoise puisse travailler sur des projets de cet envergure en équipe avec une compagnie d’une telle renommée (ILM).

Derrière la magie: les effets visuels de Warcraft – Création de la Horde. Derrière les coulisses, regardez les effets visuels de #WarcraftMovie (2016). Le clip présente des séquences inédites et des entrevues avec le réalisateur Duncan Jones, l’ILM Visual Effects Leadership Team et Hybride dont Joseph Kasparian & Mathieu Leclaire!

Le gouvernement fédéral et l’importation des « talents » de l’extérieur…

1163425-ministre-finances-bill-morneau, talents

D’après un article du « Globle and mail » (extrait de l’article du globle and mail):

Le gouvernement fédéral déploie des mesures pour attirer d’avantage de liquidités et de talents étrangers au Canada, car il essaie de sortir le pays d’un piège à croissance lente.

La stratégie, annoncée mardi par le ministre des Finances Bill Morneau, prévoit des mesures qui faciliteront la tâche aux entreprises technologiques et aux sociétés multinationales canadiennes en pleine croissance qui souhaitent recruter rapidement des travailleurs étrangers qualifiés pour des emplois qu’ils essaient de combler au Canada.

Pour les entreprises admissibles, Ottawa a annoncé qu’elle établirait une «norme» de deux semaines pour l’approbation des visas et des permis de travail au début de l’année prochaine – après plusieurs mois – et créerait un permis de travail de 30 jours par an permettant aux entreprises de recruter des travailleurs Courts séjours. Le permis est destiné aux échanges inter-entreprises, aux bourses d’études et aux besoins temporaires, selon le département des finances.

Pour les compagnies canadiennes comme ceux de l’industrie du jeu vidéo, c’est une très bonne nouvelle. Eux qui ne recherchent que des « seniors » (employés dans l’industrie depuis plusieurs années ayant quelques titres AAA à leur actifs), et ne veulent pas former ou prendre le temps de former des employés car recherchent une rentabilité maximale.

Pour quelqu’un comme moi (plus de 6 ans à essayer) qui cherche à travailler dans l’industrie du jeu vidéo, à mon opinion, c’est une moins bonne nouvelle, car on vient d’agrandir le bassin de candidats disponible à la planète entière…

Du coup, à l’annonce ce cette nouvelle, je sent que mes chances d’embauche viennent de diminuer encore plus. Entre moi, qui ai des compétences, mais besoin de gagner de l’expérience en entreprise et quelqu’un d’une de leur filiale dans un autre pays, leur choix va s’avérer fort simple…

Personnages CG: Le film « Jungle book » les rend encore plus réaliste!

L’avancée des technologies en personnages CG et leur réalisme:

Avatar: La nouvelle technologie.

Les premiers personnages CG convainquant d’après moi, sont vraiment apparût lors du film « AVATAR« . La technologie de capture d’expression sur les personnage était complètement révolutionnaire à l’époque, mais je sentait qu’il manquait encore « un petit quelque chose »…

Je crois que James Cameron s’avait inspiré des recherches qu’avaient effectués par l’équipe de Peter Jackson/Weta Digital pour le personnage de Golum dans « Le seigneur des anneaux/The hobbit ».

Personnages CG dans le film AVATAR

Personnages CG dans Guardians of the galaxy

GUARDIANS OF THE GALAXY:

Mais la première fois ou j’ai carrément oublié que le personnage n’était pas réel, c’est lors du film « GUARDIAN OF THE GALAXY« . Le raton laveur (particulièrement lui) et son acolyte « Groot » m’ont vraiment bluffé tellement leur performance était convaincante.

The Jungle Book (2016):

La fin de semaine passé, j’ai regardé le film « The jungle book ». Plus par curiosité que par intérêt. Mais à ma grande surprise; le seul fait qu’on voit que les personnages ne sont pas réel est qu’ils parlent! Mais quand ils ne parlent pas, on dirait carrément qu’ils sont vrai!

Avec le nombre de personnages qu’il y avait dans ce film et qu’ils on tout tourné dans un entrepôt est vraiment hallucinant et me permet de me rendre compte que la technologie à encore évolué et qu’il y a des personnes qui ont beaucoup de talents!

Pour ceux qui ont un intérêt dans l’animation et la modélisation 3D, ceci est vraiment un film à recommander!

(suite…)

Envoyé des anciens modèles sur Sketchfab…

Des anciens modèles 3D d’un projet open source envoyés sur Sketchfab:

Voici des modèles 3D que j’avais modélisé en 2014-2015 pour un projet de jeu open source nommé: Space Combat

Les modèles ont étés crées au départ à partir d’esquisses de concepts que j’avais proposé. Un fois approuvé par le développeur du projet open source, réalisés ensuite sur 3D Studio Max et adobe photoshop.  Les UVs et les textures ont été travaillés dans l’application 3D Coat. Le développeur principal, ne pouvais directement utiliser de « lightmap », avais modifié un shader pour prendre les parties très lumineuses des textures et ajouter un effet de « glow »

Voici le résultat:

SPACE COMBAT:

Space Combat est un jeu open source. J’avais proposé mes services pour que mon travail puisse se baser sur  un sujet et soit utile à quelqu’un.

L’engin de rendu utilisé est Irrlicht et est moins performant au niveau du rendu. Nous avons du nous limiter pour le « polycount » et être sous les 10,000 triangles pour les plus gros vaisseaux. La plupart des petits vaisseaux étaient entre 5k et 8k en triangles.

Mon Goblin fait pour le projet « IRB » sur sketchfab…

Présentention du goblin en 3D grace à Sketchfab

Ceci est mon dernier modèle de goblin réalisé cette fois dans 3D Coat à partir d’un ancien modèle qui avait été fait il y a quelques années sur 3d studio max. Ce modèle servais de nouvel ennemi dans mon projet open source IRB. Sketchfab offre à ses membre un élément web qui leur permet de visionner leur modèles 3D et peut être intégré facilement dans une page web.

Voici le modèle sur Sketchfab: (Retopo/baking/texturing fait dans 3D Coat)

(suite…)

Premier « test » avec ANSEL sur The Witcher 3: Wild Hunt

Capture d'écran avec Ansel

Qu’est-ce que Ansel?

Ansel est une nouvelle technologie développée exclusivement par NVidia pour la capture d’écran dans les jeux. Pour avoir plus de détails: allez voir sur la page de NVidia France.

Voici une images prise dans « The Witcher 3: Wild Hunt » avec Ansel, un nouveau système de caméra qui peut prendre des photos directement du jeu.

Pour que ça soit possible, il faut que le développeur du jeu lie à la librairie Ansel qui est fournie avec le pilote NVidia. Le developpeur de « The Witcher 3: Wild Hunt », l’ai fait et la fonctionnalité devient donc disponible.

Pour tester cette fonctionnalité, j’ai démarré le jeu et pressé « ALT »+ »F2″ pour faire apparaître l’interface ANSEL. Ensuite, placé ma caméra ou je le voulais dans l’environnement du jeu.

Pour la prise finale, l’image as été capturée en haute résolution à plus de 11000 pixels de large! J’ai ensuite réduit l’image comme si je créait une affiche 11″x 17 » en 300 ppp, donc 5100 pixels de large!

J’aimerais bien intégrer cette fonctionnalité avec Irrlicht pour le projet IRB! Et j’espère que les développeurs de No man`s sky vont implémenter la fonctionnalité bientôt!

« No Man’s Sky » avec ma nouvelle carte vidéo!

Rejouer à No Man’s sky avec une carte vidéo Nvidia GTX 1080:

Ce soir, j’ai remplacé ma carte vidéo NVidia gtx780 par le tout dernier modèle soit une NVidia GTX 1080 fabriquée par EVGA.

Voici quelques images prises dans mon exploration de ce soir dans No Man’s Sky. La fluidité du jeu avec cette carte est impeccable! Aucune lenteur n’est perceptible avec tous les réglages au maximum!

Quand je pense que j’ai vu des remarques de personnes qui disaient que le rendu de ce jeu ressemblais à un SUPER NES!

Super nes

Voici des captures d’images faites de mon côté en utilisant STEAM. Si vous regardez l’image précédente, moi je trouve trouve qu’ils exagèrent!  La qualité de rendu n’as rien à avoir avec leur commentaires, sauf que je pense que certaines personnes s’attendais à avoir un STAR CITIZEN dans ce jeu, ce qui n’est pas du tout l’intention de ce jeu.

No man's sky: En surfaces d'une planète avec la végétation

(suite…)

Perdu dans l’espace ou jouer à NO MAN’S SKY

Mon vaisseau une fois réparé

Un nouveau jeu:

J’ai commencé à jouer au nouveau jeu NO MAN`S SKY depuis vendredi passé. J’avais pré-commandé le jeu des son annonce officielle car le genre venais vraiment me chercher.

Le thème de science-fiction, l’exploration, la survie sur des planètes hostiles, la création procédurale en temps réel de planètes, animaux, plantes et même de vaisseaux ont fait que je n’ai pus me retenir de l’acheter quand j’ai vu qu’il était disponible!

Le vaisseau que j’utilise actuellement à été trouvé endommagé sur une planète et je l’ai réparé. Il me reste encore bien des choses à découvrir dans ce jeu!

Même sur mon PC au début, le jeu avais une certaine lenteur. Avec quelques réglages pour mon PC. Je suis arrivé à avoir quelque chose de fluide et rapide pour mon matériel:

Processeur I7 3770K, 16Gb de mémoire et une carte vidéo NVidia GTX 780.

Voici ma page de configuration:
Les ajustements pour ma carte GTX780

Surface d'une planètePetites notes:

Une note pour ceux qui trouvent le jeu intéressant, il y a une confusion depuis un certain temps et le développeur n’as pas aidé à éclaircir la situation:

Le jeu est-t’il ou pas multijoueur?:

Ce jeu n’est pas multijoueur, pas de PVP au programme. Le jeu comporte des fonction réseaux pour partager des informations sur nos découvertes (planètes, plantes, animaux).

Le développeur à laissé entendre comme quoi il serais possible de se voir dans le jeu, mais ne faisait qu’allusion au fait qu’un joueur pourrais voir les découvertes d’un autre joueur. C’est une des plus grosse plaintes contre ce jeu actuellement.

Le « hype » était trop fort!

Personnellement,  avec mon expérience désagreable de PVP dans EVE ONLINE, je suis plutôt soulagé que le jeu soit uniquement pour un seul joueur. Si le jeu aurais été MULTI avec PVP, avec l’objectif principal de ce jeu qui est de rejoindre le centre de la galaxie, on aurais eu surement droit à l’acceuil d’une multitude de « campers » qui nous auraient attendus pour nous détrousser au long du chemin.

En conclusion:

Très bon jeu pour joueurs seul pour ceux qui aiment jouer « à longue haleine ». Si vous recherchez un jeu plein d’action « non-stop » et du combat multijoueur, regardez ailleurs.

Voici d’autres images du jeu pris pendant ma dernière session de jeu:

(suite…)

Muvizu: Petit logiciel d’animation simple à utiliser!

Muvizu est un petit logiciel d’animation simple. Qui permet de monter des petits scénarios facilement. Très pratique pour la visualisation ou pour simplement s’amuser. Ce qui s’applique parfaitement pour mon cas!

Ce logiciel est très facile d’utilisation. Vous n’avez pas vraiment besoin d’animer vos personnages; seulement sélectionner la bonne animation pour l’action voulue. C’est comme si vous chorégraphiez ce que votre personnage fait. Les types de personnage est très restreint, mais l’ajout d’accessoires est presque illimité.

Le logiciel permet d’importer des modèles de d’autres sources, mais ne permet pas de remplacer les personnages.

J’ai réussi à faire ces 2 petites animations en quelques heures d’utilisation:

Don’t touch the button:

Cette première animation, m’as permis d’évaluer en bonne partie le potentiel du logiciel et de voir ce qu’il pouvais faire. Je n’ai passé que 1-2 heures pour préparer cette animation qui reste très simple.

Muvizu: « Les minions »

Cette animation m’as permis de tester les limites de l’application. J’ai pu ici « customizer » un personnage et le déguiser en « minions ». J’ai pu aussi tester comment on pouvais animer les lèvres des personnages sur une piste sonore. Le système utilise une analyse d’onde sonore et s’ent sert pour bouger les lèvres; ce qui aide beaucoup, mais toujours avec certaines limitations.

Conclusion:

Ce logiciel est parfait pour faire des animations simples et rapides, mais n’est pas conseillé pour faire un petit film avec pleins de détails et de nuances. Le style artistique des personnages est figé et difficile d’aller dans d’autres styles comme le manga et le genre Pixar. Une animation peut-être réalisé dans un temps record et donc très utile si vous voulez montrer quelque chose rapidement.

Mise à jours (2016/08/28)

J’ai retravaillé un peu mon animation des « minions » que j’avais fait dans Muvizu. J’ai refait la foule (passé de 3 personnage à plus de douze), refait les changements de cameras, changé le minion au piano pour qu’il ai un seul oeil (comme « Bob ») et ajusté un peu plus l’éclairage.